top of page

Conclusion

Finalement, la météo peut avoir d'énormes conséquences

structurelles si le pilote réagit trop tard.

Lors de la disparition en mer du vol QZ8501 d'AirAsia en janvier 2014, les orages

dans lesquels il s'est engouffré et l'inaptitude du pilote sont peut-être les causes

qui l'ont fait se crasher.

Les phénomènes météorologiques entraînant un crash ne sont souvent pas tout seuls car d'autres problèmes s'associent. En effet, à cela s'ajoutent le stress, même des erreurs, du pilote et co-pilote, ou bien encore des problèmes techniques comme la panne d'un des moteurs ou certains boutons inutilisables (suite à un foudroiement de l'avion par exemple). Pour cela des consignes vont être mises en place telles que contourner les orages, des radars afin de calculer la visibilité seront placés près des aéroports et sur les avions.

Ce qui fera la différence dans ces situations critiques seront l'expérience et la réaction du pilote et co-pilote pour les éviter.

 

Nous souhaitons remercier nos professeurs encadrants Mme Antonetti et M. Leca qui nous ont guidés dans notre TPE; le personnel de la compagnie aérienne Air Corsica et notamment J.L Duteil et J.J Paoli (responsables techniques) S.Guaschi (chef pilote) J.Arrighi, D.Colombani, C.Mondoloni et P.Viviani (du CCO : centre opérationnel de coordination); aux personnels travaillant dans le laboratoire du lycée Laetitia pour nous avoir laissé leur matériel et  le laboratoire afin de réaliser notre expérience; au pilote, co-pilote et stewards qui ont pu répondre aux  questions de Damien

pendant son vol.

bottom of page