
Visibilité
En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle on peut discerner un objet.
La visibilité est ainsi très importante en aviation surtout pour le décollage et l'atterrissage. Malheureusement, la visibilité peut être réduite à cause de différents facteurs.
Nous avons une réduction de visibilité sans grande conséquence par :
-
la pluie
-
la bruine
-
la neige
-
le grésil et la grêle
-
les averses
-
les poussières , le sable , les fumées
Tous ces phénomènes météorologiques réduisent la visibilité jusqu'à 100m.
Nous avons aussi le brouillard et la brume. C'est le même phénomène météorologique mais seule la distance de visibilité les caractérise. Ils se forment quand le taux d'humidité de l'air est suffisamment élevé pour permettre la condensation de la vapeur d'eau par un refroidissement ou par un apport supplémentaire en humidité.
Nous pouvons discerner la brume humide et la brume sèche.
La brume est la suspension de particules sèches constituées par un mélange de fumée, de sable, de poussières et elles sont invisibles à l’œil nu. On parle de brume sèche quand le taux d'humidité est inférieure à 60%. Dans la brume les gouttelettes sont plus petites que dans le brouillard
La visibilité est réduite entre 1km et 5km par la brume tandis qu'en cas de brouillard elle est réduite en dessous d'1km. Il existe plusieurs types de brouillard car il y a de nombreuses façons de condensation.
Les principaux types de brouillard :
Le brouillard de rayonnement :
Le brouillard de rayonnement résulte du refroidissement du sol par rayonnement nocturne. Un ciel clair, favorisant la déperdition* de chaleur, associé à un vent faible, est nécessaire à sa formation. La couche d'air au niveau du sol doit être humide pour que la température atteigne le point de rosée auquel la vapeur d'eau se condense.

Le brouillard d'advection :

Il se forme lorsque de l'air chaud et humide balaie une surface froide. L'air perd sa chaleur généralement au profit de la mer ou d'une étendue de neige. Ce phénomène peut se produire au passage d'un front chaud. Il peut se former tout au long de la journée.

Le brouillard d’évaporation :
Le brouillard d'évaporation provient de la vapeur d'eau qui s'élève d'un lac ou de la mer, ou du sol après la pluie. On l'observe souvent au lever du Soleil. Ce type de brouillard peut se former par exemple en Méditerranée en hiver quand de l'air froid à –5° ou –10°C s'écoule des Alpes vers la mer.

La visibilité va avoir un impact sur le vol principalement au décollage et a l'atterrissage. Elle va déterminer les conditions de vols :
-VMC: Conditions météorologiques de vol à vue: les avions opèrent dans un ciel sans nuage et avec une bonne visibilité; règles de vol à vue (VFR ).
-IMC: Conditions météorologiques de vol aux instruments: les avions opèrent dans les nuages et/ou avec une faible visibilité; règles de vol aux instruments (IFR).
En cas de visibilité réduite le pilote va devoir appliquer les procédures de départ et d'approche particulières : procédures LVP*.
Elles seront propres a chaque aéroport et dépendrons aussi des qualifications des pilotes Les conséquences seront souvent une réduction du taux de décollage et d’atterrissage avec donc des vols retardés.
Le pilote prévoira aussi du carburant supplémentaire en cas d' attente
d'amélioration de la visibilité en vol et d'une probable déviation vers un autre aérodrome (déroutement).
Les équipements des avions modernes couplés aux équipements de plus en plus performants des aéroports permettent des décollages et atterrissages par des visibilités fortement réduites .