top of page

             L'Influence

de la Météo sur l'Aviation

TPE réalisé par CARRAZ Damien, MARTIN Paloma et VIVIANI Laure

IMPORTANT: -vous risquez de croiser des termes suivies d'un *  sur ce site.

 Ces termes seront définies dans le lexique.

                                        -selon l'ordinateur en votre possession, le site risque d'être

                                         zoomé/dézoomé. Nous vous conseillons vivement de faire

                                         CTRL +MOLETTE haut/bas pour réajuster à votre volonté.

                                        

Introduction

Nous avons choisi de travailler sur l'aviation, car c'est un sujet d'actualité constant et c'est aussi le moyen de transport le plus sûr et le plus utilisé dans le monde comme nous le montre la photo ci-jointe (photo prise à un instant "T" sur le site flightradar24)

Dernièrement l'aviation a malheureusement fait la une des journaux aussi bien écrits que télévisés par les accidents qui se sont produits dans le monde comme par exemple les avions de la Malaysia Airlines et plus près de nous dans les Alpes françaises l'avion de la German Wings. Les causes d'ordre météorologiques ont rapidement été écartées. Cependant, les dangers météorologiques sont bien réels pour l'aviation : ils représenteraient environ 13% des causes d'accidents aériens (comme l'avion d'AirAlgérie qui s'est crashé au Mali). Mais il faut relativiser : tous les accidents liés à la météo n'aboutissent pas obligatoirement à une catastrophe de grande ampleur.

Si la cause de la plupart des catastrophes aériennes est due à des erreurs humaines et parfois techniques, il n'en reste pas moins un certain pourcentage lié à la météorologie, 13%.

Quels sont les conséquences de la météo sur l'aviation ?

Nous avons décidé d'analyser le déroulement du vol d'un avion et ainsi nous nous intéresserons par la suite aux conséquences de la météorologie sur celui-ci. Les pilotes sont formés pour les appréhender, mais dans certaines conditions extrêmes, une concordance de plusieurs facteurs peut mettre en péril l'appareil. Il faut savoir que les pilotes reçoivent un bulletin météo au moment du départ, mais qu'une fois en vol, les radars ne permettent pas de voir loin à l'avance des cellules orageuses (moins de 200 km), ni d'anticiper de brusques variations de vent (turbulences).

Causes des catastrophes aériennes

bottom of page